Budget 2023 : La distribution de prestations aux Canadiens vulnérables est une priorité essentielle

avril 4, 2023

L’Association canadienne des déclarants de revenus a publié la déclaration suivante à propos du budget 2023 :

Le partenariat de longue date entre l’Agence du revenu du Canada (ARC) et l’industrie de la préparation des déclarations de revenus et des logiciels est un modèle de prestation de services exceptionnel qui place les Canadiens au premier plan. Ce modèle offre des options de déclaration de revenus accessibles, abordables, faciles à utiliser et gratuites, tout en veillant à ce que les Canadiens reçoivent le maximum de remboursements et de prestations auxquels ils ont droit.

Les contribuables canadiens sont mieux servis par un système qui sépare les rôles de collecteur d’impôt, d’enquêteur, de vérificateur et d’agent d’exécution. La séparation de ces rôles garantit le droit des Canadiens à préparer et à produire leurs déclarations de revenus en toute indépendance, grâce aux services impartiaux et axés sur le client qui sont fournis par nos membres. Cette séparation permet également à l’ARC de concentrer ses efforts sur l’évaluation des déclarations de revenus et sur la prise de mesures coercitives, le cas échéant.

L’un des principes directeurs de l’Association canadienne des déclarants de revenus (ACDR) est d’aider les Canadiens à améliorer leur santé financière et leur bien-être. Nous sommes fiers de dire que nous permettons à des millions de Canadiens d’accéder à leurs prestations, et nous plaidons pour que les Canadiens reçoivent leur juste part, même dans les cas où l’ARC pourrait estimer que les contribuables ont droit à moins.

De plus, nous sommes fiers des efforts que nous avons déployés pour collaborer avec le gouvernement du Canada afin de trouver des moyens de simplifier la déclaration de revenus pour les Canadiens vulnérables qui en sont actuellement privés. Nous partageons l’objectif du budget 2023 de veiller à ce que les Canadiens à faible revenu qui n’ont pas encore déclaré leurs impôts aient accès aux prestations auxquelles ils ont droit. C’est pourquoi certains de nos membres ont activement travaillé à offrir des options de déclaration gratuite qui sont aussi simples que possible pour l’utilisateur. Certains de nos membres ont également parrainé et soutenu des cliniques d’impôts en parallèle des efforts mis en place par des organisations à but non lucratif.

Nous savons qu’il y a encore du travail à faire. L’ACDR demeure disposée à collaborer avec le gouvernement du Canada afin de trouver des moyens novateurs et créatifs de rejoindre un plus grand nombre de non-déclarants. Nous pensons qu’une approche qui s’appuie sur l’expertise et l’innovation de notre industrie en matière de technologies de l’information offre un moyen plus rapide et plus efficace d’atteindre tous les Canadiens. Les projets informatiques gouvernementaux plus coûteux ne sont pas la solution.

Alors que la saison des impôts se poursuit, les membres de l’ACDR continueront à travailler avec les Canadiens pour promouvoir une déclaration de revenus sûre et sécurisée, toujours avec le même objectif : garantir l’accès à toutes les prestations admissibles et le remboursement d’impôt le plus élevé possible pour les déclarants canadiens.

L’ACDR réitère également son appel au gouvernement fédéral pour qu’il fasse avancer la législation promise depuis longtemps afin d’améliorer la déclaration fiscale numérique grâce à des mesures telles que la signature électronique.

À propos de l’Association canadienne des déclarants de revenus

L’ACDR a été créée en 2018. L’association compte aujourd’hui 12 membres et représente les plus grandes sociétés de services de préparation de déclarations de revenus et de génie logiciel au Canada. Les services des membres de l’ACDR sont largement disponibles au Canada, et l’organisation collabore étroitement avec l’ARC, Revenu Québec et d’autres organismes provinciaux pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à des options impartiales, précises et accessibles en matière de préparation des déclarations de revenus et de logiciels.

Pour plus d’informations sur l’ACDR et pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter :

Dan Pfeffer
Directeur exécutif
Association canadienne des déclarants de revenus
dan.pfeffer@tfec-acdr.ca 
Site internet : https://tfec-acdr.ca/fr/