Déclaration spéciale de l’Association canadienne des déclarants de revenus sur la COVID-19

L’Association canadienne des déclarants de revenus (ACDR) soutient les mesures du gouvernement du Canada visant à réduire le fardeau administratif des contribuables et à augmenter les prestations pour les Canadiennes et les Canadiens dans le besoin. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan plus large du gouvernement annoncé le 18 mars 2020 pour faire face aux difficultés causées par la pandémie de la COVID-19. Le gouvernement du Québec, qui administre ses propres impôts, a annoncé des mesures similaires.

« Nous félicitons la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, le secrétaire parlementaire Francesco Sorbara et l’Agence du revenu du Canada d’avoir impliqué l’Association canadienne des déclarants de revenus dans ces démarches qui reflètent notre intérêt commun à réduire le fardeau administratif des contribuables canadiens tout en augmentant les avantages fiscaux pour ceux qui en ont besoin », a déclaré Andrew Treusch, conseiller exécutif de l’Association canadienne des déclarants de revenus. « Nous saluons également la collaboration de Revenu Québec ».

L’Association canadienne des déclarants de revenus est une association nationale regroupant dix membres, parmi lesquels figurent les principales entreprises canadiennes de préparation de déclarations de revenus et de logiciels fiscaux. L’ACDR travaille avec l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des solutions de production de déclarations de revenus indépendantes, fiables et faciles d’utilisation, comprenant aussi bien des outils logiciels que des conseils et une assistance en personne. En 2018, l’ACDR et l’Agence du revenu du Canada ont signé un accord de collaboration avec l’ARC afin d’améliorer les services fiscaux offerts aux Canadiennes et aux Canadiens.

À la lumière de la COVID-19, les membres de l’Association canadienne des déclarants de revenus ont mis en place des pratiques de distanciation sociale pour protéger leurs employés et les déclarants canadiens.

Le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 comprend, entre autres, des mesures visant à fournir un soutien fiscal aux Canadiennes et aux Canadiens :

  • Le report de la date limite de production des déclarations de revenus des particuliers au 1er juin 2020 ;
  • Donner aux contribuables jusqu’au 1er septembre 2020 pour payer les sommes dues pour les impôts sur le revenu de 2019 ;
  • La mise en place d’un système de signature électronique qui permettra aux contribuables de valider leurs déclarations tout en gardant une distance sociale avec les comptables et experts fiscaux professionnels.

Le Plan prévoit également des augmentations de l’Allocation canadienne pour enfants et du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services pour 2019-2020, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour les retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite pour 2020.

« Ces mesures permettront aux membres de l’Association d’alléger le fardeau fiscal des Canadiennes et des Canadiens pendant cette période difficile. Les membres de l’Association travailleront avec l’Agence du revenu du Canada pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de ces nouvelles mesures », a ajouté M. Treusch.

Tous les membres de l’Association canadienne des déclarants de revenus sont invités à suivre les conseils de distanciation sociale en matière de santé publique afin de protéger les clients et les employés.

Suivez l’Association canadienne des déclarants de revenus

Site web : http://tfec-acdr.ca/fr/

Twitter : https://twitter.com/TFEC_ACDR